Matière, temps, architecture
du 27 février au 30 mars 2001

Matière, matériau, matière grise

Si la matière n'est pas l'architecture, elle est sa peau, sa partie visible par laquelle elle transpire. L'objet de ce mois de l'architecture 2001 est de s'interroger sur son rôle dans l'architecture, mais plus globalement sur son rôle dans notre cadre de vie.
Nous avons peut-être une vision trop idéalisée de l'architecture, comme un objet industriel avec une surface propre, lisse et neuve.
Mais le temps passe sur la matière comme il passe dans notre vie. Comme nous, elle doit être entretenue, elle respire, s'effrite, entrainant d'inévitable salisures, moisissures et poussière. Son vieillissement s'inscrit alors dans une histoire qui est finalement la nôtre.

Se mettre en relation avec les forces extérieures, vent, lumière, eau, pesanteur, énergies premières, retire à l'architecture une certaine transcendance au profit d'une intégration généreuse dans le monde concret. Dans un but d'offrir des architectures qui sachent vieillir lentement et qui puissent devenir des compagnons de notre vie, des supports pour notre mémoire.
C'est alors à l'architecte de faire accepter le vivant de la matière, de la mettre en scène, et d'en utiliser le potentiel. En architecture, la matière n'existe pas en elle-même. C'est sa transformation, sa mise en oeuvre, ses différents assemblages, la matière grise qu'on lui ajoute qui lui permettent de raconter l'histoire des hommes, de donner un sens à l'artefact qu'elle représente.
C'est engager l'architecture dans un mouvement naturel, ne plus craindre les modifications de la matière dans le temps. L'architecture n'est plus dés lors considérée en tant que forme mais en tant qu'objet vivant.

Ce mode de bâtir réconcilie le construit avec le monde concret : laisser les choses vivre, les protéger et les aimer. Admettre le mouvement, accepter l'érosion, c'est être conscient de l'influence de la nature dans l'évolution de la matière.

Thierry RAMPILLON,
maison de l’Architecture de l’Isère
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org