20èmes Rencontres du patrimoine en Isère
le patrimoine accessible ?
20èmes Rencontres du patrimoine en Isère, vendredi 20 septembre 2013, au Château du Passage (Isère)

Inscription obligatoire auprès de la maison de l'Architecture de l'Isère



«Le patrimoine c’est pas pour moi!», «C’est un truc élitiste!», «J’aime bien mais c’est trop fatigant de visiter…», «Oh la la, ça coûte cher!», ces réflexions si courantes pointent toutes un même constat : mettre le patrimoine à la portée de tous reste un pari à gagner.
Les temps présents ont rendu sensible à tous la question de l’accessibilité physique, en lien avec les handicaps ou difficultés motrices, visuelles et auditives. Accéder matériellement tous, partout et à tout, interroge nos pratiques et nos outils, et c’est tant mieux. Mais au-delà cela interroge les limites, y compris financières, de cette démarche.
Ces Rencontres ont souhaité élargir le champ en se questionnant sur l’accessibilité intellectuelle et sociale. Il y a des barrières de compréhension et des interdits qu’on s’impose (s’imagine ?) au point de se sentir illégitime dans un lieu patrimonial.
Ce vingtième rendez-vous propose donc d’articuler une matinée de réflexion nourrie d’éclairages extérieurs et une après-midi d’ateliers où confronter nos idées et nos questions pratiques.
En gardant présente à l’esprit la réponse de C.D. Friedrich à Goethe :
« Clos ton oeil physique afin de voir d’abord avec ton oeil de l’esprit, ensuite fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit. »
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org