Sensibiliser le milieu scolaire à l'architecture
Formation Transmettre l'architecture 2011
La quatrième session de la formation professionnelle « Transmettre l’architecture », destinée aux architectes et aux professionnels de la médiation architecturale, est organisée par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) avec la maison de l’Architecture de l’Isère.

L’enseignement de l’Histoire des Arts est désormais inscrit dans les programmes de l’Education nationale (arrêté du 11 Juillet 2008). L’architecture entre à l’école, au collège et au lycée comme Art de l’espace et Art du visuel. Cela induit qu’elle fait désormais partie intégrante du programme scolaire.

Cette dynamique propre à l’Education Nationale représente un défi pour les architectes appelés à épauler une démarche de sensibilisation dont les objectifs sont la découverte culturelle et l’appropriation du cadre de vie.

La formation propose aux architectes intervenant ou souhaitant intervenir dans le milieu scolaire des savoir-faire et outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architecturale. Le contenu est construit autour de deux questions principales :
Quelles sont les notions fondamentales de la culture architecturale à transmettre ? Comment les transmettre?

Renseignements et inscriptions auprès de l'ENSAG.

Télécharger la plaquette
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org