17èmes Rencontres du patrimoine en Isère
Patrimoine : abords et espace public
17èmes Rencontres du patrimoine en Isère, vendredi 17 septembre 2010, à Bourgoin-Jallieu - Maison du Conseil général du Territoire de la Porte des Alpes.

Malgré des dispositifs réglementaires toujours plus sophistiqués (des "abords" aux secteurs sauvegardés, des ZPPAUP aux périmètres modifiés, etc.), le patrimoine reste considéré comme un "objet", quelle que soit sa dimension. Tandis que son écrin, le cadre dans lequel il s’inscrit, le paysage dont il est l’un des éléments, fait l’objet d’une attention secondaire et, trop souvent, d’un véritable laisser-aller.

La réflexion que souhaitent porter ces dix-septièmes Rencontres du patrimoine en Isère ne se veut pas accusatrice : ni les aménageurs, ni les élus ne sont seuls responsables de la détérioration, pas seulement historique, de notre cadre de vie tout entier. Il est par contre utile, sinon nécessaire, de rappeler l’évolution de la notion de patrimoine dans la prise en compte des abords et d’analyser la cohérence dont doivent témoigner, pour que le patrimoine garde toute sa valeur, l’"objet" et son cadre, le monument et le paysage.

L’évocation de quelques exemples isérois particulièrement représentatifs et de quelques expériences extérieures à notre département devrait permettre de nourrir et d’animer un débat fructueux.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org