15èmes rencontres du patrimoine en Isère
La ville patrimoine
15èmes rencontres du patrimoine en Isère. Vendredi 19 septembre 2008, à Vienne (38), au théatre municipal.

Inscription obligatoire auprès de la maison de l'Architecture de l'Isère.

Bien au delà des seuls monuments qui la magnifient, la ville est toute entière un patrimoine. L'inscription urbaine des édifices les plus prestigieux, l'organisation spatiale, le tracé des voies - à lui seul témoignage historique irremplaçable - forment un ensemble dont la conservation est indispensable. Mais surtout, comme souvent, ce sont les bâtiments les plus modestes qui, plus que la cathédrale ou l'hôtel particulier, font la qualité d'un cadre urbain et marquent de façon indélébile sa personnalité. La banalisation à laquelle conduit l'uniformité des mobiliers urbains ou des enseignes commerciales peut être aisément combattue par une attention de tous les instants au cadre bâti et, bien sûr, à son indispensable évolution.

Mais la ville est aussi et surtout lieu de vie. Aucune protection n'est prévue ni possible pour conserver la qualité de vie des quartiers, sinon le maintien et l'entretien des activités collectives - dont les foires et marchés sont les symboles les plus remarquables - et la mixité sociale. On ne dira jamais assez, par exemple, le rôle des cafés dans la qualité de l'usage d'une ville, voire même dans la structuration de l'espace public.

La ville est en perpétuel renouvellement. Ses édiles doivent cependant en maîtriser les principales évolutions, notamment celle de son patrimoine, au sens le plus large du terme.

15ème journée de colloques organisée en partenariat avec :
le CAUE de l'Isère
la CPI de l'Isère
la FAPI
la maison de l'Architecture de l'Isère
Vieilles Maisons Françaises
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org