Europ'Art Puzzle
Europ'Art Puzzle
du 8 au 26 janvier 2008, à la maison de l'Architecture de l'Isère.
En partenariat avec le Centre du Graphisme d'Echirolles.

"Europ’Art Puzzle" :
Présentation officielle du Livre, en simultané avec sa parution en Estonie (14ème Triennale de l’édition pour la jeunesse de Tallinn).

"My country is a sign" (2006/2007) :
Des centaines de carrés représentent les pays et prennent place dans un puzzle via internet. Chaque nouveau carré envoyé trouve un équivalent dans les autres pays. Ils sont autant de signaux indicatifs, vision kaléidoscopique des identités nationales, signes convergents ou divergents déclinés en multiples équivalences. Ces représentations en "miroirs" successifs, une fois réunies créent une carte culturelle où se déclinent us et coutumes, histoire, arts, techniques et civilisations européennes. Les étudiants estoniens, lithuaniens, espagnols, tchèques et français "tirent le portrait", "le cliché" de leur identité.

"Borders" (2007/2008) :
Des œuvres graphiques et multimédias expriment les limites et explorent cette fois-ci les frontières, politiques et poétiques de ces mêmes territoires désormais ouverts aux échanges, aux libres circulations des personnes et des idées. Carnets de voyage et clip vidéo "Borders, time and Europ".

"Pas sage(s),aux frontières" :
Ce film (26mn) "making of" donne la parole aux élèves en crédibilisant leur démarche. L’expérience individuelle devient collective dans une prise de conscience de leur lieu de vie. Les outils graphiques et multimédia, par l’adoption de nouvelles échelles de perception, participent à l’élargissement de leur environnement familier jusqu’à leur ville, leur pays, l’Europe.
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org