Paysage de ma solitude
Photographies de Myette Fauchère
du 20 septembre au 27 octobre 2006
à la maison de l'Architecture de l'Isère.

Aujourd’hui le photographe requalifie le paysage par la représentation qu’il en propose. En prenant le temps de s'arrêter dans des lieux, et en se plaçant au centre du paysage, Myette Fauchère en donne une interprétation.

Les photographies sélectionnées pour cette exposition proposent une addition de regards parcourant plusieurs directions, à partir d’un point précis. C’est alors une succession de vues parcellaires, assemblées pour former une seule images : un panorama de 360°.
La prise de vue s’effectue à ras du sol et au centre du paysage donné à voir. Une distance entre sujet et spectateurs se crée et accentue la perte de repères.

Ces pratiques permettent d’ouvrir le regard, d’insister sur l’immensité du lieu, d’exagérer les distances. Le spectateur se trouve au centre du sujet photographié et appréhende l’espace avec un sentiment de solitude.


Myette Fauchère :
"A travers la photographie, je redéfinis les zones péri-urbaines en désert urbain, paysage de non-lieux. Ces non-lieux apparaissent comme privés d’affect, sans vie, des no man’s land (...) Une appréhension se dégage de ces vues générales de paysage. Les perspectives et les lumières sont présentées comme autant d’espoirs, d’appel vers l’ailleurs. Cependant le regard butte sans échappatoires possibles sur différents chemins, ce qui renvoie le spectateur à sa propre solitude."
maison de l'architecture de l'isère - 4, place de Bérulle - 38000 Grenoble - t : 04 76 54 29 97 - contact@ma38.org